Animatrice d’ateliers d’écriture



Je suis titulaire du Diplôme Universitaire de formatrice en atelier d’écriture délivré par l’Université d’Aix-Marseille (Promotion 2018-2019).

Saison 2025-2026

J’anime depuis trois ans des ateliers mensuels d’écriture à l’IUT de Rodez avec l’Université du Temps Libre du Rouergue, ainsi qu’à la médiathèque d’Onet-le-Château. Ces ateliers sont complets cette année mais il est possible de s’inscrire ponctuellement aux Dimanches en écriture que je propose avec les différentes saisons de l’association « Feuillaisons » à Millau, sur les Grands Causses ou en Cévennes.
N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé.e.s. Aucun prérequis n’est nécessaire… Le désir d’écrire, simplement!

Les prochaines dates : Dimanches 1er février, 29 mars et 14 juin 2026, de 10h à 17h30 environ. Repas partagé à midi.

« Ecrire, c’est dessiner une porte sur un mur infranchissable, et puis l’ouvrir. »

Christian Bobin « L’homme-joie »

Voici le déroulé-type d’un atelier :
Je lis un ou plusieurs textes (extraits généralement d’une oeuvre contemporaine), à partir desquels je formule une première proposition.
Une vingtaine de minutes est laissée aux participants pour écrire. Vient ensuite un temps de lecture des textes produits, chacun étant libre de lire ou non.
Les participants peuvent intervenir pour exprimer leur ressenti à l’écoute de tel ou tel texte, dans un esprit de partage et de bienveillance.
Je reste garante du cadre de ces échanges.
Je formule ensuite une nouvelle proposition, qui s’inscrit dans la continuité de la première (continuité symbolique, thématique, formelle…). C’est une proposition « ouverte » et susceptible d’être interprétée de différentes manières. Le temps d’écriture est plus long (Une quarantaine de minutes environ). S’ensuivent là encore lectures et retours.
Je propose enfin des pistes de réécriture pour ceux qui souhaitent réécrire les textes hors atelier…

Je nuance ce déroulé en fonction du nombre de participant.e.s et du temps imparti. Les lectures préliminaires sont inspirantes, parfois de manière inattendue. Les propositions d’écriture n’attendent pas forcément une réponse « adaptée ». Tous les textes, dérivés ou dérivants, sont bienvenus !
Il est aussi possible de venir avec une intention précise, formulée ou non, et d’organiser son écriture en fonction…

Quelques témoignages d’écrivants :

« Ecriture, voyage, magie des mots, musique du partage, temps de silence hors du temps, moment de rêverie, de liberté … courez y! » Annette.
« Ecrire en atelier, c’est un peu se livrer à d’autres et à soi-même. Le faire sous le regard de Clémentine, c’est une expérience sans limites, parce qu’elle sait créer ce climat de confiance propice aux échanges, et faire des propositions qui ouvrent sur beaucoup de « possibles » (…) » Esengül.

« (…) La créativité de Clémentine est inspirante.
À chaque séance, les sujets sont variés et surprenants. Avec le temps, j’ai constaté une vraie progression : j’ai dépassé ma peur de la page blanche, pris confiance en moi et je me surprends régulièrement à réussir à poser mes idées sur le papier quel que soit le sujet. » Grâce.

« (…) Une parenthèse de douceur, de partage et d’expression… des instants où l’on laisse filer la plume au gré de ses émotions et ressentis, des temps d’écriture tout doux possibles grâce à l’écoute, l’énergie des participants et ta guidance toujours subtile et bienveillante. » Virginie.

« (…)J’ai été séduite par le principe même de ces ateliers : partir de quelques phrases choisies, d’une écriture toujours magnifique, sur un thème à chaque fois différent et dérouler ce fil, chacun et chacune à sa manière, en toute liberté. J’étais venue avec le besoin de faire sortir les mots, d’aller les chercher en moi pour les déposer et les observer ensuite. Ces ateliers ont pleinement satisfait ce besoin et bien plus encore. Ils m’ont donné le goût d’écrire au quotidien. Ils m’ont aussi fait découvrir l’écriture des autres. Écrire est un acte que je pensais trop intime pour être partagé. Aujourd’hui, j’ai appris que ce partage est riche et précieux. » Florence.

« Les ateliers d’écriture créative de Clémentine. Cela ressemble au titre d’un livre … On est embarqué, une cheffe d’orchestre à crinière rouge donne le tempo. Chacun est libre de sa propre création. Pourtant il est émouvant d’entendre chez l’autre l’écho de l’écriture de l’un. Une alchimie s’opère dans la bienveillance et la bonne humeur. Alors, pourquoi écrit-on ? (…) L’expérience de ces ateliers, l’expérience partagée avec d’autres, ouvrent des voies insoupçonnées, pour oser dire sans impudeur ce qui sommeille en nous sous un édredon d’ignorance ! » Philippe.

« (…) Les retours de Clémentine sont très précieux pour avancer. Culture générale, connaissances littéraires et ouverture d’esprit s’ajoutent à tous les points forts de ses ateliers. Ambiance chaleureuse et très pétillante. L’atelier est aussi l’occasion de découvrir un territoire riche en légendes, en valeurs humaines, en partage (…) Clémentine m’a accompagné de manière personnalisée, lors de la réécriture d’un texte long. Ce fut une expérience très enrichissante. Elle sait finement orienter des pistes de réécriture. J’ai beaucoup avancé sur le texte avec ses conseils. » Séverine.

 » (…) J’ose. Et tout de suite c’est du bonheur. Bonheur de réaliser que l’on peut écrire et Clémentine par petites touches nous apprend à trouver notre chemin ; bonheur
de l’entendre, elle, lire à haute voix avec gourmandise, ce qui semble être du picorage chez les auteurs qu’elle nous fait découvrir mais qui nous entraine vers des possibles ; bonheur d’écouter les autres s’épanouir aussi dans les propositions qu’elle nous fait… » Sabine.

Ateliers et stages d’écriture créative
en Aveyron et ailleurs…


j’anime des ateliers réguliers ou ponctuels depuis 2017 dans les musées (Soulages, Musée de Millau et des Grands Causses), au sein d’expositions (Hundertwasser, à la galerie « Le Salon », au « Frigo » – Albi), dans le cadre de festivals (Festivalet des Tisseurs de mots – Auvergne), avec l’UTL du Rouergue, les médiathèques de Rodez, Millau, Onet-le-Château, avec les associations « Feuillaisons »- 12, « L’atelier des Monts Brumeux », « Culture Aigoual », et au Climatographe – 30.
J’organise aussi des stages immersifs (Week-ends sur le Causse Noir, le Méjean, le Larzac ou en Cévennes).
Certains ateliers donnent lieu à des « restitutions » radiophoniques, comme celui de la MESA de Millau en 2019. Nous avons enregistré une émission à Radio Larzac avec les participants qui ont lu leurs textes et partagé certaines expériences d’écriture.

« Atelier d’artiste, lieu d’apparition »

Au Frigo à Albi (81)


Clémentine Magiera aime accompagner chacun.e sur le chemin de sa propre singularité,
grâce notamment à un temps de réécriture faisant partie intégrante de l’atelier.
Ce week-end d’écriture se déroulera au sein de l’exposition-hommage consacrée à l’atelier de Thierry Boyer.
L‘atelier, premier cadre de l’œuvre, est en fait un filtre qui va servir à une double sélection, celle faite par l’artiste d’abord, hors du regard d’autrui, et celle faite par les organisateurs d’expositions et les marchands d’art ensuite pour le regard des autres.” Daniel Buren, « Fonction de l’atelier », 1971, in Ecrits (extrait).